LIGNE NOUVELLE PARIS – NORMANDIE : ET MAINTENANT ?

1 mars 2017

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LIGNE NOUVELLE PARIS - NORMANDIE : ET MAINTENANT ? logo-ADIV-Environnement-2011La concertation pour la détermination du tracé de la Ligne Nouvelle Paris Normandie avance régulièrement : nous sommes arrivés à la phase du choix de la zone de passage dans notre territoire, une étape importante pour laquelle ADIV-Environnement s’est impliquée pour que les choix soient faits en toute connaissance de cause

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En premier lieu, rappelons la position d’ADIV-Environnement : la Ligne Nouvelle Paris Normandie aura certes un impact important en termes d’environnement mais c’est le seul espoir d’améliorer de façon importante le fonctionnement d’EOLE.

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Bien entendu la question est par où faire passer cette voie nouvelle ? Nous avons interrogé par courrier MM. Tautou, Collado et Richard pour connaitre leur position sur le sujet (ce dernier n’a pas répondu à notre demande ; ce sujet n’intéresse probablement pas notre député).

GPS&O et en particulier son président, Monsieur Tautou, veulent un arrêt de la ligne à Achères ; ce choix induit le choix de la zone de passage en tunnel sous la Boucle de Chanteloup avec une sortie dans la plaine de Vernouillet, au niveau du centre équestre en pleine Zone Agricole Protégée. Bien entendu, GPS&O est libre d’avoir une position mais ce qui nous parait contestable c’est de ne pas informer les habitants, notamment ceux de Vernouillet des conséquences de ce choix qui induit un passage de la LNPN sous cette commune.

Par contre, dans un courrier, la municipalité de Vernouillet nous a répondu  qu’elle se désolidarisait de la position de GPS&O en appelant les habitants à voter contre la zone de passage couvrant Vernouillet (zone de passage PM Centre A).

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La mobilisation d’ADIV-Environnement et de ses amis et adhérents a donc permis de faire prendre conscience de l’enjeu de la concertation en cours sur le projet LNPN. Au final, le résultat de la CARTICPE (vote sur internet en choisissant une zone de passage sur une carte) a été largement positif pour la zone de passage PM Sud (tracé le long de l’autoroute A13).

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L’échéance du projet LNPN est encore lointaine et le financement n’en n’est pas encore assuré mais il était important à ce stade de la concertation de bien faire valoir notre position pour minimiser l’impact de cet aménagement.

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Résultats du sondage CARTICIPE :

81% des votes contre la Zone de passage Centre A

86% des votes contre la Zone de passage Centre B

71% des votes pour la Zone de Passage Sud (pour près de 200 votes au total).

source : http://www.adiv-environnement.org/

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