VERNOUILLET : LES OPPOSANTS AU PROJET DE DEVIATION NE DESARMENT PAS

8 mars 2017

Non classé

VERNOUILLET : LES OPPOSANTS AU PROJET DE DEVIATION NE DESARMENT PAS 6735117_25375fc6-00fd-11e7-9768-f7f450fa28d8-1_1000x625Même si le projet est actuellement au point mort, ou si peu en vie, les opposants à l’éventuelle déviation de la D 154, qui doit permettre de contourner les centres-villes de Vernouillet et Verneuil-sur-Seine, continuent le combat afin que celui-ci soit définitivement enterré. Initiateur du dossier, le conseil départemental qui estime que les deux villes sont « asphyxiées aux heures de pointe », entend bien, cependant, voir aboutir cette nouvelle route de 6 km devant relier le hameau de Marsinval au rond-point d’entrée de l’Île de Loisirs de Verneuil, avant la fin 2020. Et ce, pour un montant des travaux de 24 M€.

Cette perspective étant toujours réalisable, les membres de l’Adiv (association de défense des intérêts des Vernoliens) ont programmé plusieurs manifestations lors de ce qu’ils ont nommé le « Printemps contre la déviation. » « Nous sommes des marathoniens, sourit Bernard Destombes, membre de l’association, cela fait douze ans que nous nous battons mais il ne faut pas relâcher l’effort. Car ce contournement, s’il se fait, sera rien moins qu’un aspirateur à véhicules, une sorte d’A104 B (NDLR : la Francilienne) qui permettra de rejoindre l’autoroute A13 aux Mureaux à tous ceux qui viennent du nord du département. » L’Adiv craint non seulement cet afflux soudain de voitures, et donc de pollution, mais également des dégâts environnementaux. Ainsi, la déviation devrait-elle couper le bois de Verneuil en deux, menaçant au passage des espèces de batraciens protégées et débordant sur des terres agricoles.

 

Le début des travaux est pour l’instant soumis à l’achat de parcelles foncières manquantes et surtout, aux résultats de plusieurs recours de propriétaires contre leur expropriation, résultats qui ne devraient pas être connus « avant la fin de l’année » selon Bernard Destombes. En attendant, l’Adiv proposera aux habitants des sorties sur le tracé de la déviation, dans le bois de Verneuil, les 19 et 26 mars et le 14 mai. Une réunion publique sur le sujet est prévue le 8 juin avec les candidats de la circonscription aux élections législatives et enfin, une manifestation contre le projet se déroulera le 25 juin.

 

source : http://www.leparisien.fr/vernouillet-78540/vernouillet-les-opposants-au-projet-de-deviation-ne-desarment-pas-05-03-2017-6735117.php

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Lebloglibre |
Djalain |
Fipanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Afriques
| La Gazette Pro Nature
| Domieblog