TRIEL : LE VOTE DU BUDGET REPORTE FAUTE DE QUORUM

26 mars 2017

Non classé

Avec seulement seize élus présents sur trente-trois, le conseil municipal de Triel n’a pas pu voter le budget, mercredi dernier.

Aucun élu des deux listes d’opposition n’est resté pour le vote du budget. Il manquait également à l’appel sept conseillers de la majorité.Aucun élu des deux listes d’opposition n’est resté pour le vote du budget.

Il manquait également à l’appel sept conseillers de la majorité. Aucun élu des deux listes d’opposition n’est resté pour le vote du budget. Il manquait également à l’appel sept conseillers de la majorité.Cas de figure étonnant. Mercredi devait se tenir une séance de conseil municipal de Triel-sur-Seine. À l’ordre du jour : le vote du budget 2017. Dans l’assistance, des enfants du conseil municipal junior accompagnés de leurs parents venus spécialement pour « le conseil le plus important de l’année ».

Seulement, au bout de quarante-cinq minutes d’attente environ, le maire Joël Mancel a dû clore la séance avant même qu’elle ne démarre. La raison ? Seuls seize conseillers municipaux étaient réunis autour de la table. En d’autres termes, le quorum n’était pas atteint. C’est ce que le maire a expliqué aux enfants présents : « Nous étions 18 ce qui était suffisant pour délibérer, puis un des élus d’opposition (Jean Rafton de Triel Énergie) s’est retiré. Nous ne pourrons pas voter le budget ce soir. » En réalité, le quorum est fixé à 17. Mais, comme le souligne Joël Mancel, 18 conseillers présents sont nécessaires pour être assuré d’avoir le quorum au moment du vote des délibérations (notamment pour le vote des comptes administratifs) pour lesquelles, le maire est obligé de quitter la salle.

La question de poursuivre la séance ne s’est plus posée dès lors que Laurence Dijon (Réagir pour Triel) a également quitté la salle, réduisant le nombre d’élus présents à seize. « Je suis maire depuis 2008 et élu depuis 1995, c’est la première fois qu’une telle situation se produit, a déclaré le maire au moment de clore la séance. Cela a failli arriver une fois, mais le quorum avait été atteint à la dernière minute. » Et s’adressant aux enfants et à l’assistance : « Je suis désolé. Vous assistez à une manœuvre politique, c’est ce qu’on appelle la politique de la chaise vide. Les gens qui ne sont pas venus ont choisi de ne pas se présenter, ils n’ont pas voulu débattre sur le budget ni se prononcer. C’est tout à fait antidémocratique. Je le dis pour les deux équipes d’opposition qui étaient pourtant représentées ce soir mais ont décidé de se retirer. » Le maire s’est dit d’autant plus surpris que le budget prévisionnel proposé ne prévoit aucune augmentation des taux d’imposition. « Nous aurions pu décider d’augmenter les taux d’imposition par exemple de 2 %, cela aurait permis de donner plus d’argent à la commune pour payer les 215 agents de la ville et les projets d’investissement, explique-t-il aux enfants présents. Or, ce n’est pas le cas, on a décidé de ne pas augmenter les impôts cette année ! »

Notons toutefois que la liste majoritaire Triel Demain, emmenée par le maire, est composée de 23 élus et n’a donc mathématiquement pas besoin des élus de l’opposition pour atteindre le quorum. Or, mercredi soir, il ne manquait pas moins de sept élus de la majorité à l’appel. Ce sont ces absences qu’ont voulu mettre en avant les deux listes d’opposition (lire ci-après).

La séance est donc reportée à lundi 27 mars, 19 h, espace Senet. Le quorum ne sera alors plus nécessaire pour délibérer.

Franck Philippe, de Triel Énergie : « C’est un message fort que nous avons voulu adresser »

La tête de liste Triel Énergie, Franck Philippe confirme que l’absence des six élus d’opposition était délibérée. « Mercredi soir a éclaté le témoignage des dissensions au sein de la majorité. Le groupe explose. Il manquait sept élus de Triel Demain. Ne pas être là pour le budget, c’est tout de même étonnant. Ces élus ont une mission, certains d’entre eux perçoivent une indemnité. Quelle image cela donne-t-il à l’extérieur ? C’est gênant pour la démocratie et cela pose un véritable problème de gestion de la ville. » L’élu dénonce « l’incompétence et l’amateurisme » de l’équipe du maire. « Nous ne sommes pas là pour servir de variable d’ajustement. Bien entendu, nous avions pressenti que le quorum pouvait ne pas être atteint. Nous avons l’œil et c’est un message fort que nous avons voulu adresser au maire : changez de posture, arrêtez de vous entêter, écoutez-nous, donnez-nous les éléments quand nous les demandons. Les dix élus d’opposition réunis, représentent les deux tiers des Triellois ! » Les élus de Triel Énergie informent qu’ils seront présents lundi soir pour délibérer.

Philippe Paillet, de Réagir pour Triel : « Cela n’avait rien à voir avec le budget » Les élus de Réagir pour Triel étaient bien présents dans la mairie mercredi soir et c’est volontairement qu’ils ont refusé d’entrer dans la salle de conseil.

« Cela n’avait rien à voir avec le budget, commente Philippe Paillet, la tête de liste. Nous avons voulu manifester notre mécontentement par rapport à certains dossiers où nous ne sommes pas concertés. Je fais partie de toutes les commissions et malgré cela j’apprends des nouvelles lors des réunions publiques. »

De la même façon que l’équipe de Triel Énergie, les élus de Réagir pour Triel ont voulu « montrer que la majorité ne pouvait pas atteindre le quorum sans les élus de l’opposition ». « Cela veut donc dire qu’ils ne peuvent pas diriger la ville sans nous. » Philippe Paillet dénonce l’absentéisme d’un bon nombre d’élus de la majorité y compris dans les commissions. « Lors de la dernière commission finances sur le budget il manquait sept élus de chez eux ! Ce sont souvent les mêmes qui sont absents, y compris des adjoints alors qu’ils ont des responsabilités et qu’ils perçoivent une indemnité. » L’équipe de Réagir pour Triel sera présente lundi. 78510 Triel-sur-Seine

78actuThomas richardson

source : http://www.78actu.fr/le-vote-du-budget-reporte-a-lundi-faute-de-quorum-2_47109/

Les commentaires sont fermés.

Lebloglibre |
Djalain |
Fipanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Afriques
| La Gazette Pro Nature
| Domieblog