ORGEVAL : LES PRIORITES DU NOUVEAU MAIRE

28 janvier 2018

Non classé

Suite à la démission de Yannick Tasset, un nouveau maire d’Orgeval a été élu mardi 9janvier. Il s’agit de Jean-Pierre Juillet qui détenait le mandat de premier adjoint depuis 2001. Le nouvel édile présente ses priorités.

ORGEVAL : LES PRIORITES DU NOUVEAU MAIRE 25429-180119184251508-1-854x569

Jean-Pierre Juillet, nouveau maire d’Orgeval. (©Thomas Richardson)
25429-180119184251539-2-854x569

Le nouveau maire entouré de ses adjoints et d’une partie des conseillers municipaux. (©Thomas Richardson)

« Avec toi je suis rassuré et je quitte cette commune avec un peu de nostalgie mais très heureux de te passer le flambeau. »

Yannick Tasset était présent mardi 9 janvier pour assister à l’élection de son successeur dans le fauteuil de maire d’Orgeval.

C’est son premier adjoint, Jean-Pierre Juillet qui a été élu avec vingt voix, contre quatre en faveur de l’autre candidat, Daniel Louvet, membre de la liste d’opposition Orgeval pour tous. Cinq conseillers ont voté blanc parmi lesquels probablement les membres de la seconde liste d’opposition Agir pour Orgeval.

« Expliquer nos choix »

Le nouveau maire a présenté les priorités pour la nouvelle année et la fin du mandat, en précisant : « Il nous appartiendra pour ces prochaines années d’expliquer nos choix en fonction des réalités qui se feront jour, croyez-moi j’y veillerai ! »

Jean-Pierre Juillet s’engage à apporter des réponses aux questionnements des Orgevalais exprimés lors de réunions de quartier en juin et en octobre.

« Ce sont souvent des questions liées à l’état de la voirie et à la sécurité. » Autres priorités : « Nous allons réaliser un lieu de promenade et une scénographie sur le site d’Abbecourt. Nous allons aussi, dès 2018, réhabiliter une partie du domaine de la Brunetterie. »

2018 sera également le temps du choix des entreprises, suite à l’appel d’offres, pour construire un équipement multifonctionnel qui sera une salle à la fois sportive et culturelle.

« Plus que jamais, nous serons aux côtés de nos seniors. Une réflexion sera reprise sur la question de la fusion avec Morainvilliers. »

La municipalité fera aussi valoir son « point de vue » concernant la modification, sous l’égide de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, du plan local d’urbanisme pour le projet dit Altarea (Art de Vivre) à l’est de la zone économique de Quarante-Sous et pour la réhabilitation à l’ouest avec « un programme de mixité sociale raisonnable ».

Le maire a tenu à conserver un adjoint à l’urbanisme, notamment parce que la commune a choisi de conserver l’instruction des permis de construire. L’élaboration des documents d’urbanisme reste toutefois de la compétence communautaire.

« Travailler avec tout le monde »

Sur le plan de la fiscalité : « Depuis que je suis élu, j’ai fait en sorte de n’augmenter la fiscalité que lorsque c’était nécessaire. La fiscalité a dû augmenter entre zéro et deux pourcents maximum depuis 2001. Pour ces deux ou trois années de mandat, je ferai un point d’honneur qu’on n’augmente pas ou alors de façon très modérée (2 % maximum) la fiscalité. »

Fiscalité toujours, Jean-Pierre Juillet a rappelé qu’il défendra le compromis dans le cadre du contentieux avec la communauté urbaine au sujet du pacte fiscal.

Le nouveau maire tient également à travailler en bonne entente avec les élus d’opposition.

« Il y a un antagonisme entre Yannick Tasset et Daniel Louvet depuis que ce dernier a quitté son poste d’adjoint à l’urbanisme. Ce n’est pas nécessaire à notre vie communale. Mon expérience du monde associatif m’a appris qu’il était nécessaire d’aller dans le même sens pour le bien des concitoyens. de mon côté, je ferai en sorte de travailler avec tout le monde. »

source : https://actu.fr/ile-de-france/orgeval_78466/orgeval-priorites-nouveau-maire_15148157.html

Les commentaires sont fermés.

Lebloglibre |
Djalain |
Fipanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Afriques
| La Gazette Pro Nature
| Domieblog