PORT DU MASQUE : ENSEIGNANTS, VOUS RISQUEZ « DES LESIONS TRAUMATIQUES GRAVES DES CORDES VOCALES AVEC DES SÉQUELLES PERMANENTES »

10 septembre 2020

Non classé

Le port du masque en permanence dangereux pour les professeurs? «Il sera à haut risque de lésions traumatiques des cordes vocales»

LE PORT DU MASQUE EN PERMANENCE DANGEREUX POUR LES PROFESSEURS  ? IL Y A « UN HAUT RISQUE DE LESIONS TRAUMATIQUES GRAVES DES CORDES VOCALES. »

Selon le professeur G. Desuter, laryngologue aux cliniques universitaires Saint-Luc, le port du masque en permanence pourraient avoir de graves répercussions sur la santé des professeurs.

 

Depuis le 1er septembre dernier, les professeurs de toute la Belgique ont l’obligation de porter le masque dans leur classe, lorsqu’ils parlent aux enfants ou sont debout. De nombreux professeurs émettent déjà des inquiétudes et appréhensions face à ce port du masque en permanence. Et selon le laryngologue G. Desuter, il pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la santé des professeurs.

Dans une carte blanche publiée par nos confrères du Soir, il explique : « Outre une fatigue professionnelle d’installation quasi immédiate, il sera à haut risque de lésions traumatiques des cordes vocales. En effet, au déficit respiratoire répondra une tentative de compensation – bien illusoire – par un forçage laryngé créant hémorragies, polypes et nodules. Ces lésions rendent dysphonique et parfois même aphonique. La sanction est sans appel : chirurgie suivie d’une longue rééducation logopédique avec convalescence de trois mois. Certains présenteront malgré tout des séquelles permanentes ».

 

Plusieurs syndicats avaient déjà demandé des pauses dans cette obligation permanente du port du masque. « Nous demandons des pauses, des « aérations » pour les enseignants qui doivent pouvoir respirer et se détendre entre chaque cour. Et cela vaut aussi pour les élèves. Et là où c’est possible, permettre au professeur d’ôter son masque s’il est à distance suffisante des étudiants. C’est une simple question de bon sens et de bonne volonté de la part des directions d’établissement. »

Source : https://www.sudinfo.be/id247670/article/2020-09-08/le-port-du-masque-en-permanence-dangereux-pour-les-professeurs-il-sera-haut

Image de prévisualisation YouTube

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Lebloglibre |
Djalain |
Fipanalyse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Afriques
| La Gazette Pro Nature
| Domieblog